top of page

Fondation

1971-1976

 

Après quelques mois de travail et beaucoup d'efforts de la part de Monsieur Marc-André Poulin, le Corps de cadets 2898 fut reconnu officiellement par le bureau des cadets le 1er janvier 1972. La Polyvalente Benoît-Vachon nous supporte par les différents locaux qu'elle met à notre disposition le vendredi soir: sous-sol, bureau des officiers, local pour le quartier-maître et les gymnases.
Nous sommes grandement aidés par notre répondant, Monsieur Yvanhoé Cyr, ainsi que le capitaine Guilbert, du bureau des cadets. Quelques 20 cadets demeurent jusqu'au mois de juin. Le premier cérémonial aura lieu au mois de septembre. Les premiers cours que les cadets recevaient étaient la drill, la topographie, l'instruction élémentaire et l'entraînement aventurier. Avec la formation du comité protecteur, nous avons pu avoir les moyens financiers pour la construction de notre salle de tir. Il va s'en dire que le tir prit de l'importance au sein de l'unité au point de former une équipe performante qui remporte plusieurs titres régionaux.
1973 est une année qui donne le coup d'envol à notre unité; première armistice et première sortie en forêt. Au niveau des budgets qui, jusqu'à aujourd'hui étaient inexistants, deviennent possibles grâce à la formation du comité protecteur sous la présidence de Monsieur Gérard Lacasse.
Les années amènent de l'expérience et de nouvelles activités comme la photographie sous la tutelle de Monsieur Réal Carrier à compter de 1975. L'achat des instruments de musique de la Garde de Sainte-Marie permet de créer la fanfare qui accompagnera le cérémonial de 1976, sous la responsabilité de Monsieur Mario Bizier.
Une augmentation majeure de participation a lieu dès 1975...  Les filles font leur entrée au sein du mouvement des cadets.

1976-1981

Notre comité protecteur change son appellation pour celle que nous connaissons aujourd'hui en comité répondant. Pour permettre une rencontre agréable entre les membres de l'unité, ce même comité a organisé à plusieurs reprises des parties de sucre au printemps.
Au niveau de l'instruction des cadets, le programme s'améliore en suivant plus les normes du Ministère de la Défense Nationale. Le tir continue de bien aller puisque l'équipe remporte la majorité des compétitions régionales. En 1979, il y a eu une compétition locale de tir entre l'unité et le Club de tir "Les Mousquetaires" du Club chasse et pêche de Sainte-Marie. L'équipe de tir des cadets l'emporte facilement, prenant ainsi sa revanche pour la défaite subie l'année précédente.
Comme nos budgets nous permettent d'acheter du matériel, l'unité fait l'acquisition du drapeau des Cadets Royaux de l'Armée Canadienne et y fait broder l'emblème créée par le cadet-adjudant René Vachon. Le financement est toujours sous la responsabilité du comité répondant, ils organisent de nouvelles activités: vente de la bougie du Carnaval, soirée canadienne et ski-o-thon (qui se répéta de nombreuses années).
Au niveau des activités, la musique vit un nouveau souffle avec Madame Dominique Pouliot qui apporte une pratique la semaine. Durant un exercice aventurier, les cadets ont dû mettre en pratique leurs notions du survie car un coq devait suffire pour trois repas.
Ouverture au nouveau... Le bénévolat au niveau de la communauté beauceronne. Le cyclo-thon Kiwanis, où nous avons participé jusqu'en 2003, et le déjeuner beauceron. Les jeux d'hiver de la Beauce voient le jour en 1978 à Sainte-Justine.
Il n'y a pas que les périodes sérieuses d'instruction, nous avons des soirées de Noël où tout le monde participe avec différents sujets pour la tenue vestimentaire. 1979 est synonyme de fête également par le centième anniversaire du mouvement des cadets.
Deux passations de commandement ont eu lieu durant cette période. La première entre notre officier fondateur Major Marc-André Poulin et le Capitaine Paul Morissette le 1er mai 1977. La deuxième entre le Capitaine Paul Morissette et le Capitaine Mario Bêty au mois d'août 1979. Un personnage vint se joindre à l'équipe du CC2898 en 1978, Capitaine Guy Frénette en tant que padré.

1981-1986

 

Le Corps de cadet prend de la maturité et est présent au sein de la communauté beauceronne participant au cyclo-thon Kiwanis et au déjeuner beauceron. Des activités, il n'y en a jamais assez: premier biathlon en 1982 et financements intéressants. Pour stimuler nos caisses, nous avons organisé un march-o-thon, la vente de la bougie du Carnaval et celle du patro-lapin. Nous vivons également avec Madame Vachon, notre répondante, le premier gala de coiffure.
Les notions de survie sont mises, à nouveau à l'épreuve lorsque nos cadets se voient donner un joli lapin comme garde-manger! Notre programme d'instruction à l'unité prend la forme actuelle en ayant deux périodes d'instruction suivies par une période d'activités sportives.
Original à tous les points, le cérémonial 1982 est vécu à l'intérieur de la cafétéria et c'est à cette journée que l'on annonce le changement d'affiliation qui avait été jusqu'ici avec le Régiment de la Chaudière. C'est donc à partir de l'année d'instruction 82-83 que les cadet(te)s de Sainte-Marie portent avec fierté les couleurs et insignes du 5e Régiment du Génie de Combat de Valcartier. Beaucoup d'avantages s'offrent à nous quant au matériel mais aussi par rapport aux ressources humaines.
D'autres changements sont vécus durant cette période, trois commandants sont actifs à l'unité. Le capitaine Mario Bêty remet les commandes à Paul Morrissette de retour pour quatre autres années. En 1985, le Major Paul Morissette donne ce poste et tout le travail qu'il implique à quelqu'un qui l'assumera pendant neuf ans, le capitaine Alain Busque. Madame Jeanine et Monsieur Jules-Henri Vachon seconderont le commandant dans son travail en étant président du comité répondant.

1986-1991​

Le Corps de cadets ne s'endort pas car et il présent et très actif. Les jeux d'hiver de la Beauce sont souvent sous notre responsabilité et... nous les gagnons également! L'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance au cours de ces années mèneront le Corps de cadets à des sommets inégalés. Les cadet(te)s se distinguent lors de ces camps d'été, au maître-cadet, aux jeux d'hiver et activités communautaires.
Ces cinq années furent mémorables pour notre grand à Terre-Neuve avec le Corps de cadets du Gonzaga. Ces mêmes cadet(te)s sont venus chez nous... Pas si fou les newfies! Autre évènement, la formation "harmonie" de la musique. Monsieur Jean-François Lambert travaillera de nombreuses heures pour former la base de la musique que nous connaissons actuellement. Comme résultat, elle a remporté le trophée de la meilleure musique de la région de l'Est.
Après plusieurs années au niveau du comité répondant, Monsieur et Madame Vachon quitteront leurs postes pour laisser cette lourde tâche à Monsieur Réjean Lavoie, et Madame Lise Dufour. Ces derniers mettront en place un comité de parents qui regroupait une quinzaine de personnes.
Notre croissance est impressionnante en 1993 où nous atteignons près de 185 cadet(te)s. De ce nombre, plusieurs feront des camps à l'extérieur de la province: Vernon (C-B), Banff (Alberta), Allemagne, Petawawa (Ontario), Edmonton (Alberta), Ipperwash (Ontario), etc.
En 1988, le Corps de cadet obtient la distinction du meilleur Corps de cadets de la région de l'Est pour la première fois de son histoire.

1991-1996

Durant les cinq dernières années, c'est "énergie" qui représente le plus l'unité. Les jeux d'hiver de la Beauce se voient agrandis par la région de la Mauricie et tout dernièrement, par les Escadrons et Corps de cadets de la marine. Nous accueillons également l'examen de Certification Nationale d'Étoile pour la région périphérique de Québec. Pour cette même région, nous sommes l'hôte de la clinique musicale. Près de 300 musicien(ne)s s'y rejoignent pour travailler.
Nouveauté au comité répondant, notre Général Lavoie et Madame Dufour quittent après des heures d'efforts et de travail soutenus. Ils laissent place à un couple énergique n'ayant pas de limites (ou presque), il s'agit de Madame Jacinthe et de Monsieur Yvan Audet. Pour le financement, nous avons eu les Loto-Cadets. Avec la vente de la totalité des billets, les cadet(te)s avaient la possibilité d'assister à un match des Nordiques. Les cadet(te)s de la musique qui avaient été sélectionnés jouaient les hymnes nationaux. Grosse activité de financement cette année: l'opération Nez Rouge! Cette activité communautaire aidera à terminer les réparations des installations et à acheter de nouveaux instruments de musique.
En 1992, le Corps de cadets de Sainte-Marie a écrit une nouvelle page d'histoire en gagnant les trois plus hautes distinctions au Québec pour une unité de l'armée. Le trophée de l'efficacité générale, le trophée R. O'Donnell de la meilleure musique ainsi que le trophée de la meilleure revue annuelle. En 1993, plus de 80 cadets, cadettes et officiers partent pour des camps d'été!
En 1994, l'Adjudant Guillaume Paré (aujourd'hui officier) s'est vu décerné le prix du Président de la ligue des cadets de l'armée et en 1996, l'Adjudant-maître Sylvanna Lavoie s'est méritée le titre de meilleure musicienne des cadets de l'armée du Canada en remportant le prix du Général Quinn.
Une passation de commandement a lieu en 1994 où le Major Alain Busque remet les pouvoirs au Capitaine Jean-Pierre Audet. Il faut se dire que le Major Busque ne quitte par le mouvement car il assume la tâche de CIC de détachement au niveau de la région de la Beauce.

1996-2001

En 1997, monsieur Jean-Pierre Audet remet le commandement du Corps de cadets au Major Jean-François Maheux. Celui-ci complètera son mandat de trois ans avant de le remettre à monsieur Nolin Paquet.
Durant ces cinq années, nos cadets se démarquent particulièrement au niveau de la musique. En effet, deux autres personnes se voient octroyées la première et la deuxième place respectivement, soit l'adjudant Geneviève Allen et l'adjudant-maître Véronique Guay. Le sergent Véronique Veilleux, quant à elle, se mérite le prix du Président de la ligue des cadets de l'armée en 1998.
Du côté des sports, on continue de bien performer aux Jeux d'hiver de la Beauce. En 1997 et en 1998, on se mérite une deuxième position et on finit par ramener le trophée en remportant les Jeux en 1999.
En 1999, pour la deuxième fois de son histoire, le Corps de cadet de Sainte-Marie part à l'étranger pour faire un échange inter-provincial. Il se rend cette fois-ci à Vancouver pour y visiter le Corps de cadets de l'endroit.

 

 

2001-2006

En novembre 2001, un changement de commandement a lieu entre le Lcol Nolin Paquet, CD, qui prendra le commandement du CIECA-Cap-Chat et le Capitaine Guillaume Paré, CD. Du côté du comité de parents, monsieur Yvan Audet et sa femme Jacinthe cèdent leur place à monsieur Jacques Grenier et sa femme Huguette Couture. Le Corps de cadets compte entre 60 et 80 membres durant ces années et ceux-ci continuent de se démarquer à travers le Québec. En 2000, l'adjudant-chef Claudine Grenier reçoit le prix du Président de la ligue des cadets de l'armée et trois ans plus tard, son successeur, l'adjudant-chef Marie-Pier Nadeau reçoit le même prestigieux prix. L'adjudant-maître Isabelle Vallée, quant à elle termine deuxième en 2005 au prix du Général Quinn, qui récompense le meilleur musicien au Canada.
Nos cadets continuent de performer aux Jeux d'hiver des cadets. Les six disciplines sont maintenant le soccer extérieur, le rallye aventurier, la raquette, le kin-ball, le volleyball et l'imprivisation et les Jeux regroupent les 20 unités de Chaudière-Appalaches, ce qui donne un grand total d'environ 800 personnes. En 2004, 2005 et 2006, nous terminons respectivement troisième, deuxième et troisième au niveau des points.
Un nouveau volet du programme des cadets de l'armée se développe au début des années 2000; le programme Expédition. Chaque année, des expéditions nationales et internationales ont lieu. Elles sont d'une durée de deux semaines environ et regroupe les 15 à 18 meilleurs cadets au Canada. En 2004, le sergent Marc-Antoine Bilodeau participe à l'expédition nationale qui a lieu à Jasper, en Alberta. En 2006, l'adjudant Jean-Philippe Grenier participe à l'expédition internationale qui se déroule dans les Alpes Européennes et qui consiste à faire le tour du Mont Blanc.
De nombreux cadets partent vers les différents camps d'été chaque été. Certains réussissent même à se qualifier pour participer à l'échange en Angleterre comme l'adjudant-maître Jean-François Vallée. Le camp d'été de Cap-Chat, bien aimé des cadets de Sainte-Marie ferme ses portes à la fin de l'été 2005. Les activités et les équipements seront transférés à Valcartier l'été suivant.

2006-2011

En 2006, le Capitaine Guillaume Paré transmet le commandement de l'unité au Capitaine Jérôme Marcoux, CD. Ce dernier restera commandant pendant deux ans avant de transmettre ses fonctions au Capitaine Mélanie Turgeon, CD. Après avoir terminé son mandat de trois, le Capitaine Turgeon a remis le commandement entre les mains du Capitaine Claudine Grenier. Du côté du comité de parents, les mandats se succèdent également. En 2006, madame Maureen Allen prend la tête du comité pour trois ans. Elle passe ensuite cette responsabilité à madame Caroline Chassé qui restera à la barre jusqu'en 2010 avant de céder sa place à monsieur Raynald Marcoux et se femme Florence.
Durant ces années, le programme d'instruction des cadets prend une nouvelle forme et le volet expédition prend de l'ampleur. Des expéditions régionales hivernales ont maintenant lieu au Saguenay, dans les Monts Vallins, dans la région de Charlevoix, en Gaspésie et dans le coin du Mont Tremblant. Cette dernière est maintenant remplacée par une expédition dans le Nord du Québec. Nombreux sont nos cadets qui y participent. L'adjudant-chef Anthony Grenier participe à l'expédition nationale dans le nord du Manitoba en juin 2011, en plus de recevoir le prix du Président de la ligue des cadets de l'armée en mai 2011.
Nos jeunes continuent de se démarquer au niveau sportif. Aux Jeux des cadets, l'improvisation a cédé sa place au cadet en herbe (une réplique du Génies en Herbe), le rallye aventurier n'est plus qu'une épreuve de secourisme et la raquette est maintenant une épreuve d'orienteering. En 2007, le Corps de cadets finit troisième au niveau des points et deuxième pour l'esprit d'équipe. En 2008, après 9 ans d'absence, le trophée des Jeux d'hiver de la région de Chaudière-Appalaches revient enfin à Sainte-Marie. ​
En novembre 2007, le Corps de cadets reçoit une unité de la région de Toronto pour une fin de semaine. Ensemble, ils visitent Québec et la Beauce et tous participent à la parade de l'armistice cette année là. En mars 2011, le CC 2898 se rend à Strathroy en Ontario pour y visiter l'escadron 3 de Strathroy.

 

 

bottom of page