Corps de Cadet 2898 Sainte-Marie
Activités
Le Corps de cadets 2898 de Sainte-Marie offre une vaste gamme d'activités de tous genres qui sauront plaire à tous.
Vous retrouverez ici bas une liste non exhaustive des activités offertes à l'unité durant l'année!
Musique
La musique du Corps de cadets est une harmonie et les instruments joués sont variés. Nous y retrouvons entre autres:
-Trompette
-Trombone
-Clarinette
-Clarinette basse
-Saxophone alto
-Saxophone ténor
-Tuba
-Euphonium
-Cor français
-Flûte traversière
-Caisse claire
-Grosse caisse
-Timbale
-Cymbale
Lorsque vous vous joignez à la musique, on vous prête un instrument et on vous fournit des partitions. Les pratiques ont lieu chaque semaine et il existe différents évènements qui permettent aux jeunes de se perfectionner tout en s'amusant.
En effet, la musique du Corps de cadets de Sainte-Marie offre des prestations à plusieurs reprises durant l'année, notamment durant les évènements suivants:
-Parades hebdomadaires
-Dîner régimentaire du Corps de cadets
-Revue annuelle de fin d'année
Tir
Saviez-vous que le tir à la carabine à plomb est une discipline olympique ?
Afin de permettre aux cadets de développer leur concentration dans un contexte compétitif, le corps de cadets offre du tir de précision à ses membres.
L'arme utilisée dans le Programme des cadets est la carabine à air comprimée Daisy 853C. Les cadets apprennent à tirer en positions couchée, à genoux et debout sur une distance de 10 m (distance olympique).
Avant de pouvoir participer, les cadets reçoivent une formation sur la sécurité, la manipulation de la carabine et les étapes à suivre durant une séance de tir. Cette activité est supervisée par des entraîneurs de tir certifiés depuis plusieurs années. Toute la formation nécessaire et les principes de tir sont enseignés dans le Programme des cadets.
Les jeunes ont la possibilité de recevoir des badges et des épinglettes à mettre sur leur uniforme lorsqu'ils se qualifient. Les meilleurs d'entre eux pourront participer à la compétition régionale et certains pourront même atteindre la compétition provinciale. Les meilleurs tireurs pourront aussi participer à des camps d’été où ils se mesureront aux meilleurs tireurs du programme des cadets. Le tir a lieu à presque toutes les semaines, tout dépendant des autres activités qui sont proposées.
Sports
Au Corps de cadets, il y a une période de sport prévue à chaque vendredi soir! Cela permet aux jeunes de dépenser l'énergie qu'il leur reste et de s'amuser entre amis. Nous pratiquons toutes sortes de sports, intérieurs comme extérieurs, selon la période de l'année. En voici quelques exemples:
-Kin-ball
-Volleyball
-Soccer intérieur et extérieur
-Improvisation
-Raquette
-Ballon-chasseur
-Natation à la piscine de la polyvalente
-Baseball
-Basketball
-Course à pied
-Entraînements intensifs
En janvier, le Corps de cadets participe à une compétition sportive régionale appelée les Jeux des cadets. Durant une fin de semaine, ce sont environ 500 cadets qui s'affrontent dans différentes disciplines pour l'obtention du trophée des Jeux. Il y a des prix accordés pour les performances, mais également pour l'esprit d'équipe dont les unités font part.
Expéditions / Entraînement aventurier / Plein air
Le volet expédition occupe aussi une grande place au Corps de cadets. À trois reprises dans l'année, nous allons passer une fin de semaine en forêt: une fois en automne, une fois en hiver et une fois au printemps. Le Corps de cadets fournit la plupart de l'équipement nécessaire. Lorsqu'on part en "skeam", on apprend les choses suivantes:
-Monter un abri
-Allumer un feu
-Préparer de la nourriture
-Quoi amener lors d'un exercice
-Quoi faire si on est perdu
-Recueillir de l'eau potable
-Monter un abri en hiver
On y fait aussi du géocaching, de l'orienteering, des rallyes vélos et de la randonnée. Selon la période de l'année, on apprend même comment préparer un poisson!
Mais ce n'est pas tout! Certains de ces exercices comprennent aussi un volet expédition et on peut y faire:
-Du canot / du kayak
-Du vélo de montagne
-De la randonnée pédestre
-De l'escalade sur paroi rocheuse
-De l'escalade sur glace
-Du paraski
-Du ski hors-piste
Biathlon
Le biathlon est en développement à Sainte-Marie. Chaque année, nous envoyons plusieurs cadets passer des journées au centre de biathlon Myriam Bédard situé sur la base militaire de Valcartier pour qu'ils apprennent les rudiments de ce sport olympique. De ces jeunes, la plupart participent à la compétition régionale.
Camps d'été / Voyage de fin d'année
Il existe de nombreux camps d'été qui sont accordés aux cadets en fonction de leur âge et de leurs préférences. Ils sont d'une durée de 2,3 ou 6 semaines et sont situés à travers le Canada allant de Valcartier à Whitehorse, au Yukon. Les meilleurs cadets au Canada ont même la chance d’aller passer une partie de l’été en Europe pour s’entrainer dans d’autres pays tels l’Angleterre ou l’Écosse. Certains cours sont spécialisés dans un domaine comme l'expédition, le tir, la musique ou le leadership et regroupent des jeunes de partout au pays. Ces camps sont aussi une belle possibilité pour les jeunes qui en ont l'âge!
Chaque année, le Corps de cadets de Sainte-Marie organise un voyage pour récompenser les cadets à la fin de l'année, c'est à dire en mai. Le lieu et les activités organisées sont différentes à chaque année. Dans les dernières années, nous avons notamment :
-Été sur la base de plein air de Phoénégamook pour y faire du vélo, du rabaska, de l'escalade et un parcours à obstacle
-Été à Montréal pour y faire du rafting et voir un film Imax
-Été faire du géocaching dans la région de Montréal
-Été à Fort Débrouillard
-Été à la Ronde
-Fait de la randonnée pédestre au Mont Orford
-Visité le Parlement et le Musée de la Guerre à Ottawa
-Fait du rafting sur la rivière des Outaouais
En plus de tout cela, d'autres activités sont organisées à l'interne. À vous de les découvrir!